mardi 18 avril 2017

AVR14 Festival Presences électronique 2017

L'INA GRM a son festival et comme son nom (Groupe de Recherche Musicale) on y voit et surtout entend des choses plutôt inhabituelles (pour dire les choses simplement).

Si l'an passé m'avait permis d'y écouter Zoviet*France, cette année l'affiche de la soirée d'ouverture (ni la programmation en général, mise à part L'Ocelle Mare) ne m'évoquait pas grand chose, mais pour gratos...

C'est Ivo Malec qui introduit le programme du soir en 4 parties par un hommage à Mika Vaino et la diffusion d'une de ses pièces, puis il exécute son "Turpituda Triola (ou symphonie pour moi-même)" particulièrement bien servi par sa diffusion dans l'Acousmonium.

En deuze la canadienne Kara-Lis Coverdale nous joue son "Limbo" basé uniquement sur des sons provenant de son corps retraités pour un résultat envoutant et passionnant, puis retour à un travail plus déroutant avec Thomas Ankersmit et son synthétiseur modulaire analogique pour une performance possiblement improvisée. Le trio Cannibal termine la soirée pour une performance assez captivante et primale, pour ne pas dire punk.

J'ai pas tout compris ni apprécié mais au global j'ai bien aimé.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire